Sélectionner une page

Samuel Gawith

Catégories : ,

Description

Samuel Gawith

En 1792 Thomas Harrison commença la production de tabac à pipe et à prise à Kendal. Pour garantir une grande production il lui fallait une grande force hydraulique. Il la trouvait à Kendal près de la rivière Mint. Il achetait une vieux moulin à poudre datant de 1750 pour la production du tabac à priser et trouvait du tabac dans le port voisin de Whitehaven. En 1837 son gendre Samuel Gawith reprit les affaires.

Les machines sont toujours en production. Le moulin est activé désormais à l’électricité dans le Brown House. Il est considéré maintenant comme le plus vieux patrimoine toujours en activité en Grande Bretagne. Les tabacs y sont toujours préparés à l’ancienne.

Chez Samuel Gawith on n’emploie que 2 produits chimiques : le glycérol pour préserver l’humidité et un produit fongicide, et cela à 10% seulement des normes européennes. Dans le flake 1792 on a remplacé la fève Tonka par une variante chimique, après la découverte que le Tonka est hautement toxique.

Les autres ajouts sont à 100% naturels et approuvés par l’agence  Européenne des aliments

N’oublions pas que dans la production du tabac le savoir-faire des artisans est primordial, ainsi que le tabac,, l’eau et bien sûr aussi l’air environnant. Le bâtiment même, où l’on produit du tabac depuis plus de 70 ans, en est imprégné.

Full Virginia Flake

Un mélange des différentes sortes de Virginia, pressé d’abord à froid, puis étuvé pour être ensuite pressé à chaud afin de libérer les sucres. Durant ce procédé, le Virginia Flake obtient également sa couleur typique. Le mélange des feuilles, la durée de la pression, la qualité de l’eau et le savoir faire des artisans se retrouvent dans ce Virginia Flake très anglais, et présenté dans un emballage superbe. Mi-fort.

1792 Flake

Depuis plus de 200 ans, ce Kentucky Flake est le summum du fumeur de pipe qui recherche le tabac fort. Un tabac lourd avec un gout plein. Plutôt pour les fumeurs avertis. « As strong as tobacco can be »

Navy Flake

Le Virginia Flake classique avec adjonction de rum. Le véritable Navy Flake Mi-fort.

Fire Dance Flake

Avec ce flake moderne, Samuel Gawith combine le moderne avec la tradition. La Première Dame des Etats-unis a composé ce tabac, et en a fait un grand succès.

La base est à nouveau le classique Virginia, mais cette fois avec adjonction de cognac, vanille et mûres. Ce Firedance Flake se remarque en dehors de son emballage par le goût, doux et fruité dans son arôme très agréable.

Grouse Moor Mixture

Ce mélange à base de Virginia d’il y a plus de 200 ans est porté à saveur avec un mélange secret d’une vingtaine d’essences naturelles, dont des feuilles de rose. Sur 25 kg de tabac on ajoute seulement 25gr de ‘parfums’. Mixture mi-fort avec un arôme fort et agréable.

Black Cherry Cavendish

Le top des tabacs à fermentation double et adjonction de jus de cerises. Un goût plein pour le fumeur et un arôme agréable pour sa compagnie. Mixture moderne mi-fort a bonne combustion.

Squadron Leader

Ce tabac est un hommage aux membres du RAF.

Ce Virginia léger et foncé est mélangé avec un peu de tabac Turque et un petit pourcentage de Latakia, afin d’obtenir un tabac typiquement Anglais. Ce mélange mi-fort est à combustion très lente.

Commonwealth

Ce mélange lourd de 200 ans est composé de 50% de Virginia et 50% de Latakia Cypriote.

Balkan Flake

Cette nouvelle création du ‘master blender’ de Samuel Gawith consiste en 2/3 de Virginia pressé et de 1/3 de Latakia Cypriote. Le résultat est un flake qui brûle lentement et qui reproduit une fumée fraîche. Le goût est  plein et la fumée est dense, typiquement Latakia.

Chocolate Flake (plus disponible en Belgique)

Ce tabac comprend surtout du Full Virginia Flake. Ici ils ont ajouté du Latakia et du Burley et le total est fini avec un délicieux arôme de chocolat.

Ce mélange donne au fumeur un goût riche et luxueux. Compliments to the blenders!!

Celtic Talisman Mixture

Ce tabac récent et aromatique de S.Gawith est composé de Virginia jaune, Burley et Black Cavendisch.

A ces tabacs fins ils ont ajouté en petites quantitées l’arôme de cerises douces et vanille. Le résultat est une mixture semi lourdes, moderne, avec une odeur agréable.

Skiff Mixture

Cette mixture, agée de plus de 200 ans est composée de Virginia jaune et brun, de Latakia Cypriote et d’un peu d’Oriental de la région d’Izmir. Cette recette éprouvée mène à un blend moyen lourd et un goût plein typiquement Anglais. Il a déjà séduit beaucoup de générations de fumeurs de pipes. Un “Skiff” est un navire léger qui était utilisé dans “Lake district” pour le transport de cargaisons légères et pour la détente. Samuel Gawith utilisait ces “skiffs” pour transporter leur tabac à travers le canal.

Golden Glow

Composé de différentes sortes de Virginia, Le Golden Glow est pressé avant d’être coupé en flake détaché. Avec son goût doux sucré naturel il est très agréable à fumer.

Scotch cut mixture

Ce Scotch Cut Mixture est un classique depuis 100 ans, fabriqué de Virginia et Burley avec du vrai Empire Black Cavendish et un peu de Latakia. Très agréable à chaque moment. Very British.